Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Suite d'hôtes, la demeure aux Pins à Lourdes

Promouvoir la suite d'hôtes : la demeure aux Pins à Lourdes

La voie verte des gaves

La voie verte des gaves

En vélo, en rollers ou à pied.... une superbe randonnée à partir de Lourdes

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la Voie Verte des Gaves suit un itinéraire à flanc de montagne tout près d’une grande rivière pyrénéenne: le Gave de Pau. Sur son parcours, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les pentes boisées bordant la vallée ainsi que sur les sommets tutoyant les nuages. Au fil de votre avancée, vous pourrez même faire escale dans l’un des 11 villages pyrénéens ponctuant le trajet. Maisons paysannes, églises romanes, lavoirs traditionnels… Tout respire ici l’authenticité !

Côté pratique, la Voie Verte se compose de deux tronçons. Le premier, situé entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas, associe un revêtement lisse et un dénivelé faible. Cela le rend accessible à la fois aux vélos, rollers, piétons, skis à roulettes, handbikes et fauteuils roulants. Au fil de son parcours, des informations touristiques sont également disponibles sur des bornes sonores et des panneaux traduits en six langues et en braille. Il est donc particulièrement adapté aux personnes déficientes et bénéficie d’ailleurs du label « Tourisme et Handicap ».

Après Pierrefitte-Nestalas, un deuxième tronçon mène à la ville de Cauterets. A la fois pentu et gravillonné, il s’adresse plutôt aux piétons, vététistes et cyclistes confirmés. Long de 10 km, il permet néanmoins d’aller au plus près de la nature entre cascades, faune et flore… Pas étonnant que la Voie Verte des Gaves ait reçu le Prix Européen des Voies Vertes en 2009, dans la catégorie « développement durable et to
urisme » !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article